Qui sommes-nous

BIENVENUE SUR LE SITE

DE L'EGLISE EVANGELIQUE DE PENTECOTE

DE WASSELONNE

Bonne visite

 

PRESENTATION DE L'EGLISE :

 

BESOIN DE PRIERES ?

TEL : 07.81.87.89.45

A TOUTES HEURES !

 

Ci-dessous, dans cette article

- Historique de l'église à Wasselonne

- Historique du pentecôtisme en France

- Nos croyances

 

HISTORIQUE DE L'EGLISE ET CROYANCES

Wasselonne fut le berceau du "Pentecôtisme alsacien". En effet, en 1918, Elise BILD y commence des réunions. Par la suite, en 1933, le pasteur Paul SIEFER continue l'oeuvre. Il est dénoncé à la Gestapo et passe quelques années en camp de concentration.

En 1972, le pasteur RINGENBACH organise un camp d'évangélisation à Wasselonne au centre A.G.F. Pendant ce temps, Jeanne ALBERT et Marguerite BESNIER organisent un club d'enfants dans la rue. Ce club hebdomadaire durera environ un an.

Il faut noter également qu'un groupe de prières de personnes âgées se réunit régulièrement pour demander un réveil dans la région.

En 1993, Christine SCHMITT reprend un groupe de femmes sur Wasselonne. Yolande SCHUST, Christiane GORANI et Françoise KLEIN se joignent à elle dans cette démarche.

La même année, en été, Jeannot SCHWAB et Christine SCHMITT distribuent des témoignages et des personnes se manifestent (dont la famille CHESNEL) désireuses de voir s'ouvrir un point de rencontre et de culte. Ces contacts ainsi que la venue de la famille CHEVALIER à Wasselonne, permettent le début de réunions d'évangélisation les jeudis soirs à l'AGF de Wasselonne.

Les réunions sont alors assurées par deux anciens : Jeannot SCHWAB et Jack CHEVALIER.

Des contacts vont rapidement naître avec l'église protestante de la ville.

Le 26 octobre 1996, nous inaugurons une nouvelle salle de rencontre et de culte au 19 rue du Gal de Gaulle à Wasselonne. Trois réunions hebdomadaires vont s'y tenir.

La venue et l'engagement du pasteur Jean-Marc GODEL en 1997 va faire progresser l'oeuvre. Il y organise deux camps d'évangélisation. Les familles LA MONICA, WEINGART et ZIMMERMANN se joignent à l'église. L'assemblée est sous la responsabilité du pasteur Jean-Marc GODEL, aidé par Jack CHEVALIER et Arnaud LA MONICA. Une école du dimanche, une garderie, une librairie, une bibliothèque, une vidéothèque et une cassettohèque font alors partie des activités de l'église.

Jean-Marc GODEL a poursuivi sont ministère dans l'assemblée de Benfeld, avec Jeannot SCHWAB, Jack CHEVALIER et Arnaud LA MONICA continuent l'oeuvre du Seigneur à Wasselonne et un nouveau local (9 rue des Glycines) est acheté afin de répondre aux besoins de l'assemblée.

Pascal JUNG est le nouveau pasteur en 2000, succédé en 2003 par Arnaud LA MONICA, lui-même succédé en 2010 par Matthieu GAND - pasteur stagiaire.

Thomas MICHEL est depuis 2013, le nouveau pasteur stagiaire de l'église évangélique de pentecôte de Wasselonne.

 

HISTORIQUE DU PENTECÔTISME EN FRANCE

 

Dans la nuit du 31 Décembre au 1er Janvier 1900, Topeka dans le Kansas (Etats-Unis), un pasteur, Charles Parham, et un groupe de chrétiens méthodistes avides de découvrir la Parole de Dieu, font l'expérience du Baptême du Saint-Esprit et du parler en langues.


Le Méthodisme est un mouvement Protestant fondé en Angleterre au XVIIIème siècle par John Wesley en réaction contre le ritualisme de l'Eglise anglicane. Les Méthodistes voulurent partager leur expérience mais furent mal reçus par les Eglises, les suspectant d'exaltation.


Le Pentecôtisme fait référence à l'expérience biblique de la Pentecôte conformément à l'Ecriture et notamment au livre des Actes des Apôtres, chapître 2. C'est ainsi qu'on appellera ce mouvement qui connait un essor extraordinaire.


En 1904, naît au Pays de Galles un mouvement connu sous le nom de "Réveil du Pays de Galles". En 1930, le prédicateur anglais, M. Douglas Scott arriva en France pour apprendre la langue et se diriger ensuite vers l'Afrique. Le Saint-Esprit confirma le message de la Bonne Nouvelle de façon spectaculaire, et il resta sur le sol français pendant de longues années. Après avoir trouvé accès dans quelques Églises et auprès de plusieurs responsables protestants, il fut l'un des principaux artisans de l'implantation de l'Eglise de Pentecôte et contribua à la fondation des Assemblées de Dieu de France dont la première convention eut lieu au Havre en 1932. Et de fait, les salles s'agrandissent, les assemblées se multiplient.
8 églises en 1933, 26 en 1937, 34 en 1941, plus de 60 en 1947. De grandes campagnes furent aussi menées à Paris et à Nice. En 1954, dans la capitale, plus de 10 000 personnes se pressaient au vélodrome d'hiver. L'année suivante, ce furent les réunions de la salle Wagram. On enregistrait des centaines et des centaines de conversions. Les années ont passé mais Jésus est resté le même, accomplissant son ouvre de grâce dans notre pays.


Aujourd'hui, plus de 600 lieux de réunions permettent à plusieurs dizaines de milliers de chrétiens de vivre la même expérience de Pentecôte. Les Assemblées de Dieu ont su s'adapter et se donner des moyens modernes pour répandre les message de Christ.

 

NOS CROYANCES

 

Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélées en Jésus-Christ le fils unique, par le moyen des Ecritures.

L'homme

Nous croyons que l'homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L'être humain est tombé dans la désobéissance sous l'influence de Satan; et l'humanité entière s'est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation.

Nous croyons que l'être humain est aimé de Dieu, et qu'il est appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain.

Le salut

Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus-Christ.

L'Eglise

Nous croyons que l'Eglise est l'assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l'enseignement des apôtres, ainsi que la prière.

Nous croyons que l'Eglise est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont chargés de l'enseigner, pour qu'elle témoigne de la foi, de l'espérance et de l'amour aux hommes et aux femmes de ce monde, par la présence de Dieu.

Les Saintes Ecritures

Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante-six livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul; Elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l'Eglise.

Jésus-Christ

Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d'une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché, mort crucifié pour l'accomplissement des Ecritures et selon le dessein arrêté de Dieu.

Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toute sur la croix, et par lequel nous avons le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle.

Le Saint-Esprit

Nous croyons en l'Esprit saint, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible; il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus l'envoyé du Père, les vérités de l'Ecriture, et pour lui communiquer l'amour, la sagesse et la paix. Nous croyaons aux dons du Saint-Esprit, grâce de Dieu pour ses fidèles, annoncés dans sa Prole.

L'espérance

Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l'attente de la résurrection.

Ecrire un commentaire






Capcha
Entrez le code de l'image :